Accueil

Fondation"Semer l'avenir"

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Nos actions

 

Les chaires partenariales

La chaire « Entreprises et Economie agricole » avec le Crédit Agricole en Bretagne

Réunion Chaire EEAForts de leur attachement au développement régional, de leur proximité scientifique sur le suivi économique des activités agricoles et agroalimentaires, sur la gestion des risques et le foncier agricole, le Crédit Agricole en Bretagne et AGROCAMPUS OUEST ont concrétisé leur volonté d’avancer ensemble en partageant leur expertise pour produire de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

L' enjeux de cette chaire est mener des travaux de recherche en commun pour mieux accompagner les mutations économiques de demain.

Partenariat unique en France et gagnant-gagnant pour chercher, former et diffuser, à la fois pour les futurs ingénieurs et les cadres et clients de la banque, l’évolution des structures agricoles à horizon de 10-15 ans en sera l’un des thèmes forts.
En savoir plus : http://chaire-eea.agrocampus-ouest.fr

La Chaire « Pilotage des Systèmes industriels agroalimentaires » avec le groupe Vif

Signature de la chaire VIFDans un contexte où l’industrie agroalimentaire est dans une logique forte d’optimisation de l’ensemble de ses processus : production, achats, gestion des stocks et des commandes, traçabilité, gestion des coûts, R&D…, la gestion des données et des systèmes d’information est fondamentale au sein des entreprises.
Le développement des outils informatiques intégrés, ergonomiques, évolutifs, performants et adaptés aux particularités de l’agroalimentaire est stratégique.

Forts de leur attachement à être au service des filières agroalimentaires, de leurs liens établis depuis plusieurs années sur les thématiques de la gestion de production, et de leurs ambitions respectives, VIF et AGROCAMPUS OUEST ont concrétisé leur volonté d’avancer ensemble dans ce domaine en créant une chaire “Pilotage des systèmes industriels agroalimentaires”.

L’objectif de cette chaire est de développer des activités nouvelles de formation et développement de haut niveau. De nombreuses actions sont déjà prévues pour les prochaines années, telles que l’animation de conférences thématiques, accompagnement de projets professionnels, travaux de recherche ...

La Chaire « Reconquête des marchés par la qualité du végétal » avec Astredhor

Signature de la Chaire AtredhorCette coopération renforcée amène aujourd’hui Astredhor et AGROCAMPUS OUEST à entreprendre ensemble un projet innovant et fédérateur pour créer plus de valeurs pour Astredhor, pour les étudiants d’AGROCAMPUS OUEST et les filières horticoles : une chaire partenariale sur la qualité des végétaux pour favoriser la reconquête des marchés par la filière française.

L’objectif de cette chaire partenariale est de produire de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences et de donner aux deux partenaires des atouts compétitifs.

Les travaux de la chaire vont s’articuler autour de 4 grands volets d’actions : formation, recherche, développemnet et diffusion des connaissances techniques et scientifiques.

La Chaire « Matériaux innovants et entreprise du paysage » avec Id verde

SIgnature de la chaire avec Id VerdeAGROCAMPUS OUEST et Id verde ont créé une chaire sur les matériaux innovants et l’entreprise du paysage. Leur objectif commun est de renforcer la professionnalisation de la formation d’ingénieurs paysagistes et développer les relations école-entreprise au travers de partenariats professionnels stables et durables.
Les travaux de la chaire s’articulent autour de 4 volets :
. les activités de formation,
. les activités de soutien à l’ouverture internationale,
. les activités de diffusion et de communication,
. la mise en place d'une matériauthèque.

La Chaire « Génomique et monitoring » avec EVOLUTION

AGROCAMPUS OUEST et EVOLUTION ont créé la chaire Génomique et Monitoring.
Les travaux vont s’articuler autour de 3 volets :
. les activités de recherche,
. les activités de formation,
. les activités de valorisation et de diffusion.

La Chaire « Génomique et sélection en aviculture » avec le groupe Grimaud

Signature chaire GrimaudLe Groupe GRIMAUD et AGROCAMPUS OUEST ont créé une chaire Génomique et sélection en aviculture.
Ils ont pour objectif de produire de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences au sein de la filière pour mieux accompagner les mutations techniques, économiques et sociétales à venir.
Cette chaire renforce ainsi des liens tissés de longue date grâce à des partenariats sur des projets scientifiques d’ampleur sur :
- l’implémentation de la sélection génomique (projet UtOpIGe) : Les travaux menés dans ce cadre ont démontré l’intérêt de la sélection génomique dans des espèces à schémas pyramidaux comme la poule pondeuse. Ils ont permis l’acquisition d’une expertise sur ce sujet au sein d’AGROCAMPUS OUEST, sur un sujet offrant de nombreux débouchés aux étudiants. En parallèle, le Groupe GRIMAUD a pu implémenter cette sélection génomique en routine dans ses lignées de poule pondeuse.
- l’adaptabilité des animaux à des conditions changeantes (projet ChickStress) : Ces travaux visent à comprendre les mécanismes d’adaptation des animaux à des stress abiotiques (chocs thermiques et alimentation sub-optimale), ce qui pourrait conduire à moyen terme à l’élaboration de nouveaux objectifs de sélection en lien avec la robustesse des animaux.

Contact

AGROCAMPUS OUEST

Cédric TROADEC
responsable de la Fondation AGROCAMPUS OUEST
cedric.troadec@agrocampus-ouest.fr