Fondation
"Semer l'avenir"

École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

La fondation

Missions & Objectifs

Créée en 2013, la Fondation AGROCAMPUS OUEST a pour missions de soutenir le rayonnement d’AGROCAMPUS OUEST, de favoriser la mise en place de projets pédagogiques innovants, de favoriser l’avancement de la recherche scientifique et d’encourager l’ouverture sociale et l’internationalisation d’AGROCAMPUS OUEST.

Les objectifs de la fondation sont de :

• Développer les activités de formation-recherche-innovation d’AGROCAMPUS OUEST en construisant avec les professionnels des chaires partenariales thématiques générant de nouveaux savoirs et des applications concrètes.
  • Amplifier le rayonnement international d’AGROCAMPUS OUEST en favorisant la mobilité de ses étudiants et de ses personnels et en augmentant le nombre d’étudiants étrangers accueillis en formation
  • Attirer les meilleurs étudiants à AGROCAMPUS OUEST, quel que soit leur parcours et leur origine, dans ses cursus sélectifs de grande école

Gouvernance

La fondation est administrée par un conseil de gestion composé de 14 membres répartis en 4 collèges et 1 membre de droit.

• Collège des représentants de l’établissement, composé de 6 sièges, dont un est affecté de droit au directeur d’AGROCAMPUS OUEST. Les 5 autres représentants sont désignés par le conseil d'école interne d’AGROCAMPUS OUEST parmi ses membres élus, à savoir : 4 représentants des personnels (3 enseignants-chercheurs et 1 personnel adamnistratif et technique), 1 représentant des étudiants
  • Collège des fondateurs, composé de 4 sièges. Les membres sont désignés sur proposition de l’ensemble des fondateurs après approbation du directeur d’AGROCAMPUS OUEST. Les membres du collège des fondateurs sont choisis parmi les fondateurs ayant affecté irrévocablement des biens, droits ou ressources à l’objet de la fondation.
  • Collège des personnalités qualifiées, composée de 2 sièges. Les membres sont désignés sur proposition du collège des représentants de l’établissement après approbation du directeur d’AGROCAMPUS OUEST. Ces personnes sont choisies en raison de leur compétence et de leur connaissance dans le domaine d’activité de la fondation.
  • Collège des donateurs, composé de 2 sièges. Les membres sont désignés parmi les membres donateurs, après approbation par le directeur d’AGROCAMPUS OUEST, et selon des modalités à fixer par le conseil de gestion de la fondation.

Un siège est attribué de droit à un représentant commun des associations d’Alumni d’AGROCAMPUS OUEST.
Le mandat des membres du conseil de gestion est d’une durée de trois ans renouvelable, à l’exception de celui de l’étudiant siégeant au sein du collège des représentants de l’établissement, qui est limité à un an.

Le recteur de l’académie de Rennes, chancelier des universités, assure les fonctions de commissaire du gouvernement auprès de la fondation. Il siège au conseil de gestion avec voix consultative.
Le secrétaire général, l’agent comptable et le directeur des partenariats professionnels d’AGROCAMPUS OUEST siègent avec voix consultative.

En cas de cessation d’activité d’une personne morale siégeant au conseil de gestion, son représentant perd sa qualité de membre dudit conseil et une nouvelle désignation est effectuée au sein du collège concerné.
 En cas de décès, démission ou empêchement définitif d’un membre du conseil de gestion, un nouveau membre du collège concerné est désigné selon les modalités définies par le règlement intérieur.

Tout nouveau membre intégrant le conseil de gestion en cours de mandat l’intègre pour la durée du mandat restant à courir.

Les membres du conseil de gestion exercent leur fonction à titre gratuit.

Christine Dumanget
Chargée de Fondation