Fondation
"Semer l'avenir"

École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Les fondateurs

Logo Agromousquetaires

Grâce au modèle unique « Producteurs & Commerçants » qui rassemble Agromousquetaires et Intermarché, acteur de la proximité, Agromousquetaires est engagé dans le soutien à l’économie des territoires et la pérennisation des PME en France. Avec 62 sites de production, 10 filières et 11 000 salariés, Agromousquetaires est le 4e acteur agroalimentaire français. Agromousquetaires est le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires.

Logo Bba Milk Valley

L’association Bba Milk Valley œuvre depuis 1986, dans une dynamique précompétitive, pour promouvoir la recherche dans le domaine des produits laitiers. Les 19 adhérents de l’association mutualisent des moyens humains et financiers pour faire naître des projets de recherche d’intérêt collectif et produire des connaissances nouvelles sur le lait et les technologies laitières. Bba Milk Valley est ancrée dans le Grand Ouest et tisse des liens forts entre les activités économiques, scientifiques et institutionnelles dans le but de créer un pôle d’excellence régional sur les produits laitiers.

Logo Crédit Agricole

Première banque dans la région Bretagne, le Crédit Agricole représente dans la région plus 400 agences, 170 Caisses Locales, 5000 salariés et 2000 administrateurs. Partenaire important du développement économique de la région et de ses habitants, le Crédit Agricole est une entreprise attachée à son terroir, forte de ses valeurs fondatrices de mutualisme et de proximité.

Logo du Club des Trente

Le Club des Trente rassemble, depuis 1973, des dirigeants exerçant ou ayant exercé des fonctions financières (présidents de groupe, directeurs financiers, etc.) dans les grandes entreprises françaises
Club de réflexion et d'action, il regroupe une soixantaine de grands patrons bretons et ligériens.

Logo Evolution

Né le 1er janvier 2013 de l’union des coopératives AMELIS, GENOE et URCEO, EVOLUTION est aujourd’hui N°1 français, N°2 européen et N°7 mondial dans les métiers de la génétique bovine.
EVOLUTION est présente dans les filières bovine (laitier et allaitant), porcine, équine, caprine, cunicole et piscicole. En 2012, la coopérative a vendu 4,9 millions de doses bovines, réalisé plus de 2,8 millions d’IAT adhérents et plus de 1 million de doses porcines. Elle propose des solutions génétiques multi-espèces mais également des innovations en matière de monitoring (détection des vêlages, chaleurs, suivi de santé...) et d’accompagnement auprès des éleveurs.

Logo Groupe Grimaud

Le Groupe GRIMAUD est une des leaders mondiaux en génétique animale multi-espèces et biopharmacie humaine et animale.  Il est présent dans plus de 100 pays, génère 310M€ de chiffre d’affaires et emploie 1800 personnes dans le monde. Le groupe est à capitaux majoritairement familiaux, son siège social est basé à Sèvremoine (49).

Logo Groupe Lactalis

Premier Groupe laitier mondial, le Groupe Lactalis est une entreprise familiale française créée en 1933 à Laval. Présents dans 51 pays avec 266 laiteries et fromageries, ses 85 000 collaborateurs valorisent le lait sous toutes ses formes : fromages, lait de consommation, yaourts, beurres et crèmes, ingrédients laitiers et nutrition. Au cœur de la vie quotidienne de millions de foyers, le Groupe Lactalis propose des produits de marques emblématiques telles que Président, Galbani et Parmalat et s’attache à pérenniser le savoir-faire laitier en tant que premier acteur mondial des AOPs.

Christine Dumanget
Chargée de Fondation