Les chaires partenariales

Les chaires partenariales portées par la Fondation AGROCAMPUS OUEST rassemblent autour de projets communs des acteurs du monde socio-économique et des équipes d’enseignement et de recherche d’AGROCAMPUS OUEST.
Lieux d’échange et de co-construction, les chaires ont pour objectif de développer une expertise d’enseignement et de recherche appliquée et de produire de nouvelles connaissances et compétences liées aux enjeux contemporains du vivant, afin d’accompagner les mutations techniques, économiques et sociétales à venir.

La chaire « Innovation managériale » avec le groupe Bigard

Signature de la chaire BigardFace à l’évolution des modes de management et l’importance des stratégies de management dans la filière viande, la chaire « Innovation managériale » développe des actions de formation pour renforcer les compétences des futurs managers de l’industrie agroalimentaire, et des actions de recherche prospective autour du management.

La chaire « Futurs d'élevage » avec le groupe Grimaud et l'Union Evolution

Signature de la chaireÀ travers des activités de formation et de valorisation, la chaire « Futurs d’Élevage » soutient le développement et la diffusion des savoirs liés aux enjeux de la génétique et de l’élevage, et plus largement des filières de production animale.

La chaire « Matériaux innovants et entreprise du paysage » avec Id verde

SIgnature de la chaire avec Id VerdeÀ travers quatre volets d’action, la chaire « Matériaux innovants et entreprise du paysage » vise à renforcer la professionnalisation de la formation d’ingénieurs paysagistes et à développer les relations école-entreprise au travers d’un partenariat stable et durable.

La chaire « Reconquête des marchés par la qualité du végétal » avec Astredhor

Signature de la Chaire AtredhorL’objectif de cette chaire partenariale est de produire de nouvelles connaissances et compétences autour de la qualité des végétaux, afin de favoriser la reconquête des marchés horticoles par la filière française. Les travaux de la chaire s’articulent autour de plusieurs volets d’actions : formation, recherche, développement et diffusion des connaissances techniques et scientifiques.

La chaire « Entreprises et Economie agricole » avec le Crédit Agricole en Bretagne (2013-2018)

Réunion Chaire EEAÀ travers des activités communes de recherche, formation et valorisation, la chaire « Entreprises et Economie Agricole » a pour but d’accompagner les mutations des entreprises agricoles bretonnes et d’anticiper ce que pourrait être le modèle agricole breton d’ici 10 à 15 ans.

En savoir plus : http://chaire-eea.agrocampus-ouest.fr

La chaire « Pilotage des Systèmes industriels agroalimentaires » avec le groupe VIF (2015-2018)

Signature de la chaire VIFDans un contexte où la gestion des données et des systèmes d’information est stratégique pour la performance des entreprises de l’industrie agroalimentaire, la chaire « Pilotage des Systèmes industriels agroalimentaires » vise notamment à développer de nouvelles méthodes pédagogiques pour former les futurs ingénieurs à la gestion de la chaîne logistique et aux outils informatiques qui permettent de l’optimiser.

La chaire « Génomique et sélection en aviculture » avec le groupe Grimaud (2016-2018)

Signature chaire GrimaudLa chaire « Génomique et sélection en aviculture » favorise les échanges entre le monde professionnel et l’enseignement supérieur et la recherche et le développement des connaissances autour de la filière avicole.

Anne POTEREL MAISONNEUVE
anne.poterel@agrocampus-ouest.fr